Green IBDM
Pour une science durable
D'actions individuelles quotidiennes à des changements globaux de l'institut
Au diapason de la société, de nombreux laboratoires, en France et à l’étranger, ont pris conscience de la nécessité de réduire l’empreinte environnementale liée aux activités de recherche.Ainsi, l’IBDM s’est officiellement doté en 2020 d’un groupe de travail en développement durable nommé « GreenIBDM », qui s’est donné pour mission principale de mettre à la disposition de l’ensemble des membres de l’IBDM des solutions pratiques pour réduire leur consommation et limiter le volume de leurs déchets.
Le « Green IBDM » est épaulé dans ses actions par un réseau de référents au sein des équipes et des plateaux techniques chargés de relayer les messages du groupe de travail et de veiller au respect des décisions prises au niveau de l’institut en faveur d’une recherche plus écologique.
En parallèle, le groupe de travail a mis en place une méthodologie de suivi de l’empreinte carbone de l’IBDM suivant le protocole d’évaluation proposé par Labo1point5.
Le comité Green IBDM soutient le dispositif “Tous covoitureurs“ porté par AMU.
Actualités | du Green IBDM
Tool Box
Afin de promouvoir des efforts concrets pour réduire les déchets et la consommation d’énergie, le comité GREEN IBDM a rassemblé quelques conseils pour vous aider à faire une science plus propre et plus responsable.