Morphogenèse de la monocouche épithéliale – E2M
Notre objectif est de révéler les principes qui sous-tendent l'organisation d'un épithélium monocouche pour assurer la fonctionnalité et l'homéostasie.
Les épithéliums agissent comme une barrière physique contre les agressions extérieures, et assurent la fonctionnalité des organes. S’ils ne sont pas correctement assemblés ou s’ils sont dysfonctionnels, cela conduit à des situations pathologiques qui incluent une variété de maladies allant de syndromes développementaux rares aux cancers.
La manière dont les épithéliums coordonnent et harmonisent les réponses de chaque cellule non seulement avec leurs voisins les plus proches, mais aussi avec l’ensemble du tissu, afin de garantir une disposition spatiale, une intégrité et une fonctionnalité adéquates, n’est pas encore bien comprise. Jusqu’à présent, la question de la cohérence épithéliale a été principalement abordée dans des modèles invertébrés au cours du développement ou dans des lignées cellulaires transformées en culture.
L’épithélium intestinal est un modèle formidable pour ce domaine de recherche, car c’est l’un des organismes mammifères dont la prolifération et la régénération sont les plus rapides. En outre, le tissu intestinal est soumis à des situations défavorables, où l’équilibre entre la prolifération, la différenciation et la mort des cellules doit être strictement maintenu. Cependant, l’étude des mécanismes qui régissent le développement et l’architecture du tissu intestinal n’en est qu’à ses débuts.
L’objectif général de notre projet est de comprendre la détermination et le maintien des domaines fonctionnels intestinaux, et d’évaluer leur coordination spatio-temporelle.
Plus spécifiquement, nos objectifs sont les suivants :
- définir les mécanismes contrôlant l’intégrité du domaine prolifératif et évaluer leur impact sur le développement de la crypte ;
- caractériser la connectivité épithéliale et le comportement collectif du domaine différencié dans des conditions homéostatiques ou dans des contextes difficiles.
L’un des points forts de notre recherche est de confronter des modèles murins ou de maladies rares humaines in vivo et in vitro, et de combiner différentes approches issues de la biologie cellulaire, l’ingénierie tissulaire, l’histologie, la biologie moléculaire, la biophysique et de la modélisation informatique. Cette stratégie nous permet de déterminer les processus adaptatifs que les cellules épithéliales emploient pour se polariser et s’organiser dans un environnement donné, et d’améliorer leur capacité à moduler leur destin.
Publications
Length-limitation of astral microtubules orients cell divisions in intestinal crypts
Regulation and functions of cell division in the intestinal tissue
Modulation of designer biomimetic matrices for optimized differentiated intestinal epithelial cultures
V0-ATPase downregulation induces MVID-like brush border defects independently of apical trafficking in the mammalian intestine.
A role of astral microtubules in the orientation of cell division: when length counts…too!
A multicellular actin star network underpins epithelial organization and connectivity
Length-limitation of astral microtubules orients cell divisions in intestinal crypts
Regulation and functions of cell division in the intestinal tissue
The emergence of spontaneous coordinated epithelial rotation on cylindrical curved surfaces_edited
Modulation of designer biomimetic matrices for optimized differentiated intestinal epithelial cultures
Actualités
Fais ton stage à l’IBDM !
Tu es à la recherche de ton stage de Master ? L’IBDM te semble être le bon endroit pour le faire ? Découvre nos offres dès maintenant.
Félicitation à Robert Kelly, Frank Schnorrer, Cédric Maurange, Bianca Habermann et Delphine Delacour !
Nous sommes ravis d’accueillir Delphine Delacour et son nouveau groupe de recherche ‘Morphogenèse de la monocouche épithéliale’ à l’IBDM.
Le groupe de D. Delacour propose un nouveau mécanisme pour le contrôle de l’orientation du fuseau planaire et de l’architecture du tissu monocouche dans l’épithélium intestinal.
The master project (M2) aims at characterizing the epithelial connectivity and collective behavior of the intestinal differentiated domain in homeostatic conditions or under challenging contexts.