Membres de l'équipe

Informatique, Morphogenèse et variabilité

La Théorie des Graphes, l'Apprentissage Automatique et le Big Data animent notre laboratoire et nos analyses de la morphogenèse et de la reproductibilité du développement à travers les espèces à partir d'acquisition par microscopie à fluorescence et spatial omics.

Notre laboratoire se situe à l’interface de l’informatique et de la biologie du développement. Nous nous concentrons sur le développement de méthodes informatiques pour analyser la morphogenèse à l’échelle de la cellule unique dans des organismes entiers tout au long de leur développement.

Notre objectif principal est d’appliquer des algorithmes de vision artificielle, de théorie des graphes, d’apprentissage automatique et de big data pour quantifier et comprendre la reproductibilité du développement au cours de l’embryogenèse dans divers organismes modèles.

Notre but ultime est d’étudier l’impact de la variabilité du développement sur la morphogenèse en utilisant des moyennes statistiques à partir de deux modalités de données principales : les images de microscopie à fluorescence et les omiques spatiales.

Nos recherches s’articulent autour de trois domaines clés :

  • Vision par ordinateur : Nous développons des algorithmes de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique pour reconstruire et analyser des représentations moyennes d’organismes en développement à l’aide de séries chronologiques d’images de microscopie à fluorescence en 3D. Cela nous permet d’identifier des tendances et des modèles dans les processus de développement.
  • Données omiques spatiales : Nous nous intéressons également à l’analyse des graphes, aux structures de données et aux outils de visualisation pour gérer et représenter efficacement des ensembles de données omiques spatiales 3D complexes. Cela permet de découvrir les aspects moléculaires des processus de développement.
  • Intégration moyenne des modalités : Notre force principale réside dans l’intégration des images de microscopie à fluorescence et des données omiques spatiales dans des atlas moyens complets de l’embryogenèse à travers de multiples espèces. Ces atlas fournissent des informations précieuses sur les aspects communs et uniques du développement au sein d’une même espèce et d’une espèce à l’autre.

Notre laboratoire entretient des partenariats avec des biologistes du développement et des physiciens à Marseille, Paris (France), Héraklion (Grèce), Cleveland (Ohio, États-Unis), New York (New York, États-Unis) et dans d’autres régions. Grâce à ces collaborations, nous visons à améliorer notre compréhension des processus biologiques fondamentaux tout en promouvant la recherche interdisciplinaire.

Publications

Actualités

de l'équipe

Membres de l'équipe

Ils dirigent nos recherches

Alumni

Ils ont contribué à nos activités
Cova RICCARDO
Stagiaire ERASMUS post-M2, Industrie
Louafy NESSIM
Stagiaire M2, doctorant dans le laboratoire de Luca Giorgetti, FMI, Bâle, Suisse
Liaskas GIANNIS
Stagiaire ERASMUS, étudiant en master à l'université d'Héraklion, Grèce

Les organismes qui nous financent

Ils soutiennent nos recherches

Informatique, Morphogenèse et variabilité

1. Cryptogenèse

La recherche sur les cryptes intestinales s’est principalement concentrée sur les divisions asymétriques des cellules souches en termes de destin ou de taux de prolifération. Cependant, la morphogenèse des cryptes en elle-même reste un domaine de recherche peu étudié. Dans des études récentes, nous avons mis en œuvre des cultures d’organoïdes intestinaux, leur imagerie à haute résolution et des manipulations génétiques pour déchiffrer le processus de cryptogenèse. Nous étudions actuellement les mécanismes régulant l’organisation de la crypte et leur contribution au développement de maladies intestinales rares et de cancers.

2. Organisation épithéliale et connectivité

Comment la coordination multicellulaire est-elle assurée dans les épithéliums adultes des mammifères ? Nous évaluons la structuration de l’adhésion cellulaire et l’émergence de réseaux supracellulaires au niveau tissulaire in vitro dans des cultures organoïdes et in vivo dans des tissus de mammifères, et déterminons leur orchestration spatio-temporelle pour la connectivité épithéliale.