Dans un travail récent publié dans eLife, l’équipe de Cédric Maurange identifie un programme génétique organisant l’hétérogénéité métabolique des cellules dans un modèle de tumeur neurale pédiatrique.
Les cancers cérébraux représentent environ 25 % de tous les cancers chez les enfants, mais moins de 2 % chez les adultes, ce qui suggère que le cerveau en développement est particulièrement sujet à la transformation cancéreuse. Toutefois, les raisons sous-jacentes ne sont pas encore clairement identifiées. En combinant la génétique de pointe de la drosophile, la modélisation numérique et le séquençage de cellule unique, Sara Genovese, Raphaël Clément et Cassandra Gaultier ont découvert que le programme de spécification temporel normalement déployé dans les cellules souches neurales de la drosophile pendant son développement, est partiellement récapitulé dans un modèle du cancer neural pédiatrique. Le redéploiement de ce programme génétique crée une hétérogénéité métabolique et proliférative entre les cellules tumorales et une organisation hiérarchique finement contrôlée. Ce travail met en lumière le réseau génétique qui, une fois détourné, initie et régit la croissance tumorale dans le cerveau en développement.
En savoir plus :
-
Coopted temporal patterning governs cellular hierarchy, heterogeneity and metabolism in Drosophila neuroblast tumors.
Sara Genovese, Raphaël Clément, Cassandra Gaultier, Florence Besse, Karine Narbonne-Reveau, Fabrice Daian, Sophie Foppolo, Nuno Miguel Luis, Cédric Maurange