Les cellules de Schwann sont les principales cellules gliales du système nerveux périphérique et sont connues pour leur rôle dans la régénération des nerfs après une lésion. Dans une étude publiée dans Glia, les chercheurs Martha Montserrat Rangel Sosa, Fanny Mann et Sophie Chauvet ont découvert que ces cellules jouent également un rôle crucial dans le remodelage nerveux lié au cancer.
Ce travail s’appuie sur les recherches précédentes de l’équipe dans le cancer du pancréas, qui ont montré que les fibres nerveuses sympathiques croissent dans les lésions pancréatiques et contribuent à la protection contre les tumeurs. Cette étude a trouvé une forte association entre les cellules de Schwann pancréatiques non myélinisantes (nm-pSCs) et les terminaisons nerveuses sympathiques en croissance. Ces nm-pSCs montrent une prolifération accrue, un changement de morphologie et une surexpression du facteur neurotrophique GDNF. Lorsque le gène GDNF a été désactivé dans ces cellules, la croissance des fibres nerveuses a été empêchée.
Ces résultats montrent que les cellules de Schwann peuvent se reprogrammer pour favoriser le remodelage nerveux en réponse au cancer, ce qui suggère qu’elles pourraient représenter une nouvelle cible cellulaire pour le traitement du cancer.