Baptiste Libé-Philippot a reçu, ce jeudi 6 Novembre, le Prix Paoletti 2024 de la part du CNRS Biologie et de la Fondation CNRS.
Baptiste Libé-Philippot, ancien élève de l’École normale supérieure, a réalisé son doctorat à l’Institut Pasteur, sous la direction de Christine Petit et Nicolas Michalski. Dans le cadre de ses recherches, il a exploré l’impact de gènes associés à la surdité sur le développement du cortex auditif. Par la suite, il a mené des recherches postdoctorales au VIB/KU Leuven en Belgique, au sein du laboratoire de Pierre Vanderhaeghen, où il a découvert l’influence de gènes spécifiques aux hominidés sur la physiologie des neurones corticaux humains. En 2024, il a intégré le CNRS en tant que chargé de recherche et a fondé l’équipe “Évolution des neurones humains” à l’Institut de biologie du développement de Marseille, avec le soutien de l’ATIP-Avenir et du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Son équipe, Évolution des Neurones Humains, explore les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents à l’évolution du développement et des propriétés neurales chez l’humain. Il mènent des recherches sur l’évolution du cervelet humain, une région du cerveau impliquée non seulement dans le contrôle moteur, mais aussi dans des fonctions cognitives avancées propres à l’Homme, telles que le langage.